top of page

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan : une histoire d’amour, de passion et de tumulte

  • Photo du rédacteur: Émilien Charvoz
    Émilien Charvoz
  • 9 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août

Si Johnny Hallyday s’est marié à quatre reprises dans sa vie, tout en vivant d’innombrables autres aventures, Sylvie Vartan restera pour toujours sa toute première histoire d’amour. Ensemble, les deux artistes ont fait vibrer toute une génération de Français, qui suivaient avec passion les péripéties de ce couple si glamour. À tel point qu’aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard, Sylvie Vartan s’est confiée sur l’inévitable « ménage à trois » qu’elle a vécu.


ree

Ils étaient jeunes, beaux, cultivés, et incarnaient une France désireuse de basculer dans les années 1960, d’insuffler dans la société un vent de liberté, de jeunesse et de cheveux longs. Johnny Hallyday et Sylvie Vartan n’étaient pas qu’un couple amoureux : ils étaient devenus un véritable repère sociétal. Pour preuve, leurs fiançailles furent annoncées au journal télévisé de 20 heures en octobre 1963, un fait exceptionnel pour des artistes.


Et le rocker était réellement épris de sa moitié. Dans une lettre adressée à sa tante, il écrivait :

« Quand je reviendrai à Paris, tu viendras dîner chez moi. Sylvie te fera un plat bulgare. C’est une très bonne cuisinière. Tu sais, je l’aime de tout mon cœur, c’est une fille formidable. C’est la première fille bien que j’aie jamais eue. »

Pour protéger sa bien-aimée, Johnny ne reculait devant rien. Dans le livre Sylvie Vartan, les chemins de sa vie publié récemment, l’auteur Frédéric Quinonero raconte :

« Johnny n’hésite pas à user de ses poings contre les détracteurs de sa fiancée, ce qui lui vaut quelques démêlés avec les forces de l’ordre. Un jour, il corrige un adolescent de seize ans, fan des Beatles et pressé de les entendre chanter, qui aurait jeté un paquet de cigarettes en direction de Sylvie, tout en lui adressant un doigt d’honneur. »

Le problème, c’est que le public, pourtant si indispensable, ne les laissait jamais respirer. Même à la naissance de David, le “Taulier” dut, après une visite éclair à la clinique, repartir aussitôt pour donner un concert. Dans une interview accordée à La Montagne en 2019, l’interprète de La Maritza résumait ainsi sa relation avec Johnny Hallyday :

« Nos vingt ans passés ensemble ont beaucoup inspiré les auteurs. En réalité, les paroles des chansons de Johnny et les miennes correspondaient à ce que nous vivions dans la vraie vie. C’est fou ! On peut retracer notre histoire simplement en nous écoutant chanter ! C’était un prolongement de notre intimité. Nous formions un ménage à trois : lui, moi et le public. »

Finalement, cette agitation permanente a fini par avoir raison du couple, tout comme les nombreuses infidélités d’un Johnny qui, au début des années 1970, avait également commencé à sombrer plus violemment dans la drogue.

ree

Mais malgré leur séparation en 1980, une tendresse particulière est toujours restée entre les trois acteurs de « ce ménage à trois », qui étaient là, et bien là, pour le meilleur comme pour le pire.


Bien avant l’ère des réseaux sociaux et la frénésie encore plus débridée des paparazzis, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan ont été confrontés très jeunes à un tourbillon médiatique permanent autour de leur couple.


Et même si leurs chemins se sont finalement séparés, les deux artistes ont toujours gardé une place à part dans le cœur l’un de l’autre, et cela jusqu’au bout.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page